Réduire votre consommation énergétique en cuisine : nos conseils

Réduire votre consommation énergétique en cuisine : nos conseils

La cuisine représente la pièce centrale de la maison. Un lieu de partage, de retrouvaille, mais également de consommation. Entre l’eau, l’électricité ou encore le gaz, la cuisine mêle différentes énergies qu’il convient d’utiliser à bon escient.
À l’heure où il est essentiel de réduire son empreinte écologique, voici quelques conseils et attentions pour réduire votre consommation d’énergie au cœur de votre cuisine.

5 conseils pour consommer moins d’énergie dans la cuisine

Novice ou chef attitré, voici 5 conseils pour profiter d’une cuisine efficace et peu énergivore. Une cuisine qui respecte un peu plus la planète et vous offre des moments savoureux à déguster en famille.

 1. Priorisez des électroménagers à haute efficacité énergétique

Au sein de votre cuisine sur mesure, les électroménagers rythment l’espace. Four, four à microondes, frigo, congélateur, mixeur, et on en passe. Les électroménagers représentent un des premiers points à optimiser en termes énergétique. En effet, ils peuvent faire la différence en prenant le soin et le temps de les choisir.

Afin de minimiser votre consommation d’énergie, il est intéressant d’opter pour des électroménagers à haute efficacité énergétique (étiquette A ou B). L’atout de ces modèles est qu’ils sont minimes en consommation d’énergie mais optimaux en termes de performances.
Cependant, il faudra certainement investir à l’achat mais cela sera rentable au bout de quelques années, notamment sur vos factures d’électricité et la planète vous dira merci.

2. La bonne casserole pour la bonne taque

L’un des moyens les plus simples de réduire votre consommation d’énergie en cuisine est la sélection des tailles des casseroles.

Effectivement, il faut être attentif au format de casserole ou de poêle que vous utilisez ainsi que l’emplacement de la taque de cuisson. Les tailles ainsi que les matériaux sont conçus pour fonctionner sur des bruleurs spécifiques. Ainsi, utiliser un modèle inadapté à la taille du bruleur peut entrainer une perte d’énergie et de chaleur. À l’inverse, une casserole trop petite va chauffer plus fort et surconsommer l’énergie. 

3. Prenez soin de votre frigo

Les appareils ménagers produisant du froid font partie des plus énergivores. Le frigo et le congélateur représentent des points d’attention essentiels pour réduire votre consommation énergétique.

Il sera important d’opter pour les bons gestes :

  • Évitez de placer des plats encore chaud dans votre frigo

Laisser refroidir vos plats à l’air ambiant plutôt que de les placer dans le frigo. Cela permet à votre réfrigérateur ou votre congélateur de ne pas surconsommer d’énergie pour refroidir et stocker vos repas. 

  • Choisissez la bonne température pour vos appareils
    Il est conseillé de régler votre réfrigérateur entre 4 et 5°C et votre congélateur à -18°C. Des températures idéales pour conserver les aliments.
  • Dégivrez votre frigo et/ou congélateur tous les 3 mois
    Un bon nettoyage permet d’éviter la création de glace et ainsi de consommer efficacement l’énergie de vos appareils.

4. Décongelez les aliments dans le frigo

Voici une attention facile à mettre en place et qui peut faire la différence.
L’idéal est de décongeler vos aliments dans le frigo plutôt que dans votre micro-ondes. Si vous le réalisez dans votre réfrigérateur, elle se fera plus lentement mais en consommant moins d’énergie. De plus, durant cette phase, aucune croissance bactérienne ne s’effectue contrairement au micro-ondes

5. Opter pour un robinet à faible débit

L’eau est également une énergie à consommer avec précaution. Ainsi, en parfaite harmonie avec votre cuisine sur mesure, vous pouvez opter pour des robinets à débit réduit. Ils sont conçus pour limiter l’eau tout en maintenant la qualité de leurs performances. Concernant l’eau chaude, la phase de transition sera minime et la consommation énergétique réduite.

La réduction d’énergie est au cœur de votre cuisine pour vous, votre portefeuille comme l’environnement. Chaque geste compte et au fur et à mesure, vous pourrez faire de votre cuisine un espace durable et écologique.